7 conseils simples pour éviter les mauvaises attitudes en lien avec le vieillissement

23 juin 2016

D'innombrables études ont prouvé les répercussions de notre attitude sur notre appréciation de la vie. Cette réalité devient de plus en plus apparente avec l'âge et l'augmentation du risque de problèmes de santé ou d'isolation. C'est entre les deux oreilles que ça se passe, alors voici quelques conseils pour éviter les attitudes toxiques face au vieillissement.

7 conseils simples pour éviter les mauvaises attitudes en lien avec le vieillissement

1. Changez votre façon de penser

Votre perception du vieillissement a le pouvoir de changer votre expérience de la vie.

  • Plusieurs études ont démontré l'effet de la pensée sur le bien-être physique.
  • Adopter un point de vue plus positif pourrait protéger des affections mineures.

2. Revoyez votre perception du vieillissement

Apprenez l'âge des personnalités politiques clé dans votre pays. Il y a de fortes chances qu'elles aient plus de 65 ans.

  • Si ces personnes sont assez en santé et en forme pour diriger un pays, vous êtes certainement en mesure de faire de même pour vivre une vie productive et active.

3. Abordez l'âge avec neutralité

Au lieu de dépeindre tous vos oublis comme un «moment de sénilité», osez appeler un chat un chat: un simple trou de mémoire, soit rien de plus qu'un signe du stress qui vous habite ou de votre inattention.

  • Une étude importante sur 230 personnes dans la soixantaine a révélé que les gens qui attribuent leur difficulté à remplir certaines tâches (comme se couper les ongles ou faire 1/2 km à pied) à leur «vieillesse» étaient beaucoup plus susceptibles de souffrir d'arthrite, de maladie cardiaque et de surdité que ceux qui l'attribuaient à d'autres raisons.

4. Marchez d'un pas vif

Une étude sur 47 personnes en santé et âgées de 70 ans en moyenne a révélé que celles qui allaient marcher après avoir reçu des messages subliminalement négatifs sur le vieillissement se déplaçaient à la même vitesse qu'avant qu'ils aient reçus lesdits messages.

Ceux qui entendaient des messages positifs sur le vieillissement marchaient 9% plus vite, alors prenez votre rythme!

5. Inspirez-vous d'autres personnages âgés qui ont réussi

Ce n'est pas un hasard si plusieurs des grands auteurs, chefs d'orchestre, acteurs, commentateurs, enseignants et visionnaires sont des gens de plus de 70 ans.

  • Ce ne sont pas les modèles qui manquent pour ceux qui cherchent à faire leur bout de chemin après l'âge d'or.

6. Ignorez les médias

On se rend compte que plus les personnes âgées regardent la télé, plus elles ont une mauvaise perception du vieillissement. Cela s'explique par une représentation plutôt négative de la vieillesse à la télé.

  • Dans une étude, des participants âgés de 60 à 90 ans qui regardaient en moyenne 21 heures de télé par semaine se sont rendus compte que les personnes âgées y sont souvent le dindon de la farce, voire négligés.

7. Branchez-vous sur les jeux olympiques pour aînés

Si vous ne pouvez vous passer de la télé, toutefois, prenez la peine de jeter un coup d’œil aux jeux olympiques pour aînés.

  • Si voir un aîné de 75 ans faire le saut à la perche ne suffit pas à changer votre perception du vieillissement, probablement que rien ne le fera!

Changer son attitude pour le mieux face au vieillissement, ça commence entre les deux oreilles. Ces conseils vous aideront à changer votre perception de l'âge et donc à vivre une vie plus saine et heureuse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu