Découvrez les symptômes de la MPOC, le tueur oublié

4 janvier 2016

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est appelée le tueur oublié et elle est actuellement la cinquième cause de décès dans le monde. Au Canada, elle tue plus de femmes que le cancer du sein. Nous allons vous en apprendre plus sur cette maladie et la façon de la diagnostiquer.

Découvrez les symptômes de la MPOC, le tueur oublié

Comprendre la maladie

  • La MPOC est un regroupement de maladies pulmonaires chroniques, y compris l'emphysème et la bronchite chronique. Elle bloque les voies respiratoires et limite le flux d'oxygène dans tout votre corps.
  • Bien que la maladie soit liée au tabagisme, des recherches montrent maintenant que certains cas de MPOC sont le résultat de bactéries rusées, de décennies à vivre avec l'asthme, ou de l'exposition à la poussière, à la fumée et à la fumée secondaire.

Vérifiez l'inflammation systémique

Les chercheurs pensent que la MPOC est plus que juste une maladie des poumons. Dans un éditorial de la revue médicale britannique The Lancet, les médecins ont suggéré que chez de nombreuses personnes, la MPOC fait partie d'un groupe de maladies qui sont toutes reliées à l'inflammation chronique dans le corps. Cette inflammation systémique est probablement responsable de l'hypertension artérielle, du diabète, de la maladie coronarienne, de l'insuffisance cardiaque et même du cancer qui ont tendance à coexister avec la MPOC. Les chercheurs recommandent que les personnes qui réunissent au moins trois des critères suivants soient diagnostiquées du syndrome de l'inflammation chronique systémique (SICS) :

  • Fumer pendant plus de 10 paquets-années (fumer un paquet par jour pendant 10 ans, deux paquets par jour pendant 5 ans, etc.)
  • Les symptômes et la fonction pulmonaire anormale de la MPOC
  • Des insuffisances cardiaques chroniques
  • Le syndrome métabolique
  • L'augmentation des niveaux de protéine C-réactive, un marqueur inflammatoire, dans la circulation sanguine

Les chercheurs au Royaume-Uni ont constaté que les personnes atteintes de la maladie développent une rigidité artérielle (athérosclérose) beaucoup plus tôt que ceux sans MPOC. Les personnes atteintes de MPOC présentent également des niveaux élevés de produits chimiques inflammatoires dans leurs artères.

Donc, qu'est-ce que tout cela veut dire? La MPOC, qu'elle soit seule ou qu'elle fasse partie d'un plus grand groupe de maladies, est une maladie effrayante à laquelle il vaut mieux penser. Si vous êtes à risque pour la MPOC ou le SICS, n'oubliez pas de consulter votre médecin immédiatement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu