Vous cherchez à savoir ce qui peut causer un goitre dans le cou? Découvrez ce qu'est cette maladie inconfortable et qu'est-ce qui peut en être la cause.
23 novembre 2014
Vous cherchez à savoir ce qui peut causer un goitre dans le cou? Découvrez ce qu'est cette maladie inconfortable et qu'est-ce qui peut en être la cause.
Un goitre est une enflure du cou en raison d'une inflammation de la glande thyroïde. La thyroïde est un repli de tissu en forme de papillon qui se situe dans le cou, juste sous de la pomme d'Adam. Cette glande est responsable de la sécrétion des hormones thyroïdiennes, qui jouent un rôle primordial dans le contrôle du métabolisme du corps et dans le maintien de la masse osseuse.
En Amérique du Nord, nous sommes chanceux de ne pas avoir à nous soucier de notre nutrition de base et de notre apport en minéraux au quotidien, contrairement à bien despersonnesailleurs dans le monde. Le fluorure ajouté à notre eau pour assurer notre santé bucco-dentaire et le sel iodé destiné à une consommation optimale d'iode ne sont que quelques exemples de ces considérations. Ce dernier élément est très important pour prévenir le développement du goitre.
Voici trois choses à savoir pour connaître les causes, les symptômes et les traitements possibles du goitre.
Une glande thyroïde saine a besoin d'iode pour produire des hormones. Nous obtenons de l'iode par notre alimentation et, lorsque nous n'en consommons pas assez pour lathyroïde, celle-ci prend de l'expansion pour répondre aux besoins en hormones du corps. La carence en iode est donc une des causes de la formation d'un goitre simple. Cependant, un goitre peut aussi se former spontanément, sans raison apparente. Les autres facteurs qui peuvent contribuer au développement de goitre sont:
Le symptôme le plus commun est, bien sûr, une enflure au niveau du cou. Cependant, d'autres symptômes peuvent se manifester en fonction de la taille de l'enflure. Une enflure très prononcée peut obstruer la trachée ou l'œsophage, ce qui mène respectivement à des difficultés à respirer ou à avaler. Dans certains cas, la thyroïde peutcomplètementcesser de produire des hormones, provoquant une maladie connue sous le nom d'hypothyroïdie. Le goitre peut aussi entraîner une surproduction d'hormones, une maladie connue sous le nom d'hyperthyroïdie. Ces deux maladies peuvent ralentir ou accélérer le métabolisme, entraînant une incapacité à maintenir la température normale du corps ou encore un gain de poids.
Les goitres simples disparaissent généralement d'eux-mêmes, de sorte que vous n'avez rien à faire pour les traiter. Si la thyroïde enflée doit être traitée, voici quelques options:
Les maladies associées à la glande thyroïde peuvent être sérieuses, donc si vous pensez avoir un goitre, consultez votre médecin dès que possible afin de déterminer la meilleure option de traitement.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil