Un guide pour comprendre les épisiotomies

29 décembre 2015

Une partie de l'expérience de l'accouchement comprend les « autres choses » qu'ils ne vous disent pas toujours avant de vous rendre à l'hôpital pour rencontrer le nouveau membre de votre famille. Un de ces facteurs est que vous pourriez recevoir une épisiotomie. Voici ce qu'il faut savoir sur celle-ci.

Un guide pour comprendre les épisiotomies

Une épisiotomie empêche-t-elle les déchirures?

Lors de l'accouchement, les médecins effectuent parfois une incision appelée une épisiotomie pour agrandir le vagin et faciliter l'accouchement pour la maman et le bébé. Les épisiotomies, cependant, n'empêchent pas les déchirures et elles peuvent causer des problèmes qui auraient pu être évités sans la procédure.

  • Dans le monde entier, elle est l'une des procédures les plus courantes effectuées sur les femmes et utilisées dans environ un tiers des naissances vaginales. Mais, les médecins font-ils le bon choix? Peut-être pas. Il y a une vaste quantité de recherches montrant que les épisiotomies peuvent causer les mêmes problèmes que ceux que les médecins tentent d'éviter.
  • Un examen de plus de 40 études scientifiques montre que l'utilisation systématique de l'épisiotomie ne prévient pas la déchirure du tissu entre le vagin et l'anus et que les déchirures naturelles à la suite de l'accouchement sont généralement plus petites que les incisions de l'épisiotomie.
  • En 2006, le Collège américain des obstétriciens et gynécologues a publié des recommandations qui conseillent un usage limité, pas de routine, de l'épisiotomie, affirmant que la procédure n'offre pas d'avantages aux mamans ou aux nouveau-nés et peut en fait augmenter le risque de nouvelles déchirures et des rapports sexuels douloureux.
  • Il y a des cas où une épisiotomie est nécessaire, comme lorsque la tête du bébé est trop grande pour l'ouverture, lorsque ses épaules sont coincées ou lorsque l'accouchement se produit trop rapidement et que le vagin n'a pas le temps de s'étirer naturellement. Les médecins peuvent également recourir à l'épisiotomie pour les accouchements avec une ventouse obstétricale et des forceps. Mais, la nouvelle recherche remet même cette pratique en question. Une étude a révélé un risque accru de déchirures avec l'utilisation de l'épisiotomie lors « d'accouchements spéciaux ».

Une épisiotomie peut-elle freiner votre vie sexuelle?

La douleur pendant les rapports sexuels est plus courante chez les mères qui ont eu une épisiotomie. Certaines femmes trouvent même que les rapports sont moins agréables, car les terminaisons nerveuses chargées sexuellement peuvent être remplacées par du tissu cicatriciel après la procédure.

  • Parfois, un tel tissu cicatriciel durci peut ensuite être retiré chirurgicalement s'il est à l'origine de la douleur.

Les épisiotomies peuvent faciliter l'accouchement, mais elles peuvent aussi causer de futurs problèmes. Assurez-vous de connaître les risques liés aux épisiotomies et de parler à votre médecin pour plus d'information.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu